Petites nouvelles à partager

Il nous manquait juste la Parole.

 

Heureux vacanciers dans le Golfe du Morbihan en quête de nourritures spirituelles! Ne ratez surtout pas pendant votre séjour:
« Il nous manquait juste la Parole »
Une pièce écrite par Sylvie Poiret, discrète figure locale de notre belle région, (fille de la romancière et scénariste Françoise Dorin et de l’acteur, réalisateur, metteur en scène, Jean Poiret) que nous avons eu le privilège de rencontrer en exclusivité.

L’occasion de vous dévoiler quelques informations sur cette comédie dans laquelle, Alceste, un chat et Diane, une chienne, se mettent soudainement à parler de leur quotidien personnel et de celui de leurs maîtres…
« J’ai un amour inconditionnel pour les animaux. Je vis avec trois chats et un chien et je me posais souvent la question de savoir comment ces êtres nous percevaient, nous les humains …» commence de sa voix douce et posée, la dramaturge. Avant de poursuivre :
« Je me suis mise dans leur peau, ai laissé filer mon imagination. Le mélange des connaissances scientifiques que nous avons sur les animaux domestiques associé à la fiction a fait le reste. »
Et de résumer en souriant : « C’est une comédie avec un fond légèrement sombre. Un chat et une chienne assistent à un moment particulier et difficile dans la vie de leurs maîtres. Ces  témoins stoïques, et compréhensifs des agissements du couple, ces compagnons rêvés qui ne contredisent ni ne jugent, vont alors prendre la parole et livrer quelques confidences….».


Un projet que Sylvie Poiret a commencé à concocter quelques mois avant le confinement, après avoir retrouvé, une amie qui fréquentait comme elle, les Cours de Théâtre Jean Laurent Cochet à Paris dans les années 1980.
Cette amie, Sophie Fontaine est devenue metteur en scène, sa fille, Margaux Laplace est comédienne. Tout comme Julien Mitsinkides le fils de Sylvie Poiret, qui suit le même cours de théâtre qu’elle !
Les liens d’amitié sont renoués par enfants interposés et l’aventure théâtrale se met en place. Sylvie écrit pendant la période de confinement. Le projet de la pièce se peaufine doucement. Pour avoir les coudées franches, elle monte sa maison de production . Les répétitions commencent et se font le plus souvent à Paris  ….

34 ans après avoir fondé le premier café théâtre de Vannes inauguré à l’époque par sa maman Françoise Dorin et Jean Piat, son compagnon, dans un spectacle qui s’appelait : « L’âge en question », Sylvie Poiret peut être fière de voir sa famille remonter sur cette même scène, connue aujourd’hui sous le nom de Café des 3 singes.

Les Chiens ne font pas des Chats….

Christine Quenon

 Il nous manquait juste la Parole. 

Une pièce de Sylvie Poiret.

les 18, 19 et 20 août 2022 à 21 heures au café-restaurant théâtre, « Les 3 singes » 

4 place Bir Hakeim, 5600  Vannes. 

Prix des places :  Adulte 12 euros Moins de 12 ans 6 euros

Réservation : sylmit@orange.fr ou 0648988039