Des lieux incontournables

LE MOR BRAZ: Un restaurant qui reprend du service…

 

C’était une grande bâtisse vert pistache, sur un petit tumulus face à l’Océan, sur la route qui mène à la plage du Rohu à Saint-Gildas de Rhuys.

La couleur n’était pas très heureuse dans ce lieu aux faux airs de Côte Sauvage, mais, malgré tout, l’endroit avait acquis une certaine renommée sur la Presque’Ile. 

 

Il y a cinquante ans, la créatrice de l’établissement, une dame originaire de Madagascar, avait fait du crabe farci une spécialité incontournable, y attirant les gourmands de toute la région. 

On venait là pour de grandes occasions : Mariage, baptême ou encore communion…

 

Au départ à la retraite de la propriétaire, le restaurant « Le Mor Braz » (puisque c’est de lui dont il s’agit), connaît diverses fortunes et demeure fermé quelques années. 

Jusqu’à ce matin d’hiver 2020, où un homme d’affaires de Muzillac, le découvre abandonné et décide de l’exploiter à nouveau. 

 

Aujourd’hui, le bâtiment s’est refait une beauté. Il arbore un blanc immaculé et se signale par un liseré simple et chic en  rouge Hermès et bleu encre.

A l’intérieur, la salle à manger avec vue mer, est décorée ambiance cabane de pêcheur, simple et efficace. 

 

 

Sandrine, la jeune quinquagénaire aux yeux pétillants qui insuffle un vent nouveau à l’adresse, nous reçoit en compagnie de sa petite fille. La « maîtresse de maison » comme elle souhaite se présenter,  nous explique la nouvelle orientation du  restaurant : 

Sandrine de Courcy associée Restaurant Le Mor Braz

« Tous les produits que nous proposons sur la carte sont frais, de saison et préparés sur place. Les poissons, palourdes et autres langoustines, en fonction des arrivages, proviennent de la criée de Lorient ou de celle de Quiberon, le magret de canard d’une ferme en Ile-et-Vilaine, le poulet d’un éleveur bio à Sarzeau, les moules de Houat et de Pénestin…. Quant aux frites, elles sont faites à partir de pommes de terre locales épluchées le matin et accompagnées d’une mayonnaise maison. Les desserts comme la tarte Tatin ou le moelleux au chocolat, suivent le même principe avec des oeufs fermiers tout frais et du beurre salé.  Beaucoup de beurre salé. J’aime la générosité en cuisine » confie t-elle avec un grand sourire.

Et  d’ajouter: 

« Si j’avais un souhait à formuler c’est que ce restaurant devienne un lieu « réflexe » comme une cantine. Un endroit chaleureux et authentique qui vivrait toute l’année et ferait dire aux gens : Tiens si on allait déjeûner au Mor Braz aujourd’hui? ».

 

Sandrine, qui, par sa simple présence, semble apporter un supplément d’âme à la petite entreprise, supervise tout en cuisine et veille sur l’équipe de 7 trentenaires y travaillant au quotidien, midi et soir.

« L’important pour nous, c’est que tous se sentent bien en bossant ici. Le management est exigeant mais bienveillant. Nous proposons des contrats de 35 heures. Tout le monde est nourri sur place et pour certains logés. 

Nous avons la chance de pouvoir héberger trois personnes à l’étage dans des studios indépendants. Pour des débutants  qui  se lancent dans le métier c’est un tremplin.

 L’un de nos employés est resté 6 mois ici avant de décider de s’installer tant dans le métier que dans le village. 

L’ambiance au final est assez familiale et bon enfant. J’ai souvent l’impression d’être un peu leur « Mama » à tous ». 

Avoue t-elle avec bonheur.

C’est le moment que choisit Tito, le jeune chef, récemment embauché, pour passer une tête depuis la cuisine, avec une question pratique pour Sandrine.
Il vient de recevoir quelques feuilles de rhubarbe  fraîchement cueillies. L’occasion de préparer une tarte pour l’heure du thé?…

 

Restaurant Le Mor Braz

100 Route du Rohu, 56730 Saint-Gildas-de-Rhuys

Téléphone : 02 97 45 21 47. 

Site internet : https://le-mor-braz.business.site